La mise en valeur d’un produit passe souvent par un packshot photo. Le photographe professionnel sait mettre en avant les atouts du produit afin d’attirer l’attention des consommateurs.
Ce terme désigne une photo réalisée dans le but de mettre en avant les différents atouts d’un produit. Il est destiné à compléter divers supports comme :
En réalité, les consommateurs voient en permanence des packshots au quotidien sans qu’ils s’en rendent compte. Le résultat de la séance photo en studio vise à valoriser la création, le savoir-faire et les articles. Les entrepreneurs ont besoin du packshot photo pour afficher leur identité au grand public. Comme la mise en valeur d’une tenue sur un mannequin, la valorisation d’un produit requiert l’intervention d’un professionnel. La photo publicitaire doit donner l’envie d’acheter le produit, d’où la nécessité de faire confiance à un photographe expérimenté et spécialisé dans ce domaine. Ainsi, il faut trouver un expert pour réussir un packshot à Paris ou dans une autre ville.
Il existe 2 moyens pour ressortir la beauté et les caractéristiques d’un article. La première option consiste à utiliser un fond neutre. Le photographe retrouve un environnement facile à maîtriser grâce au fond. De plus, il est plus simple de jouer avec les lumières et les ombres en studio. Enfin, il n’y a pas de risque que les consommateurs soient distraits par le cadre avec un seul fond, leurs yeux seront rivés uniquement sur le produit.
Ensuite, le photographe peut utiliser un décor sur mesure pour raconter une histoire ou faire passer un message. Cette technique est efficace pour toucher les émotions de la cible. Par contre, il faudra faire attention pour ne pas saturer la photographie avec des objets superflus. Le plus souvent, le packshot photo avec décor se fait sur le terrain afin de contextualiser l’article dans son environnement naturel.
Ces 2 styles de photographie sont inséparables. La première photo a pour rôle de rassurer les consommateurs. Tandis que le second style permet d’identifier l’objet dans un contexte spécifique. Il est possible d’utiliser les prises de vue selon les cibles ou la nature de l’opération marketing.
Il faut prévoir entre 20 à 150 euros pour obtenir une photo publicitaire en haute définition. Plusieurs éléments définissent le coût d’un packshot photo :
Il faut aussi souligner que le prix varie selon le prestataire. C’est pourquoi il ne faut pas hésiter à comparer les offres afin d’économiser. Par contre, le coût ne devra pas être l’unique critère qui va influencer le choix final. La qualité du service et la zone d’intervention du photographe sont aussi des éléments à prendre en compte.